L’UE de Matlab est évaluée sur le projet encadré que vous allez effectuer. Pour ce projet vous disposez de 4 séances de
4 heures avec un encadrant et d’un temps en autonomie de 3 semaines pour finaliser le code et préparer la présentation.
Le projet doit être effectuer en binome. La note pourra être différente entre les deux membres du binome si il est noté une grande disparité dans l’implication et la connaissance du code.
La note se décompose de la facon suivante :
— 30% sur l’avancement dans le projet (jusqu’ou avez vous pousser le projet ?)
— 20% sur la qualité du code (commentaires, organisation des fonctions…)
— 20% sur le rapport (présentation soignée, qualité de la rédaction…)
— 30% sur la soutenance orale
La difficulté des projets est variable. Certains sont plus guidés que d’autres. Selon votre niveau en Matlab, choisissez un projet adapté. Pour valoriser les projets les plus difficiles une coefficient ×1.2 sera appliqué au projets difficiles. Ce coefficient s’applique sur la note d’avancement uniquement.

Attention : Il existe des codes sur internet pour des projets similaires, nous le savons et nous vérifierons. Vous devez comprendre parfaitement votre code pour la soutenance.


Liste des projets

Projet 1 : Codage et décodage du signal sonore. . Difficulté : 1
L’objectif de ce projet est de décoder un signal sonore correspondant à un numéro de téléphone. Le sujet est très détaillé et guidé.
— Projet 2 : Stéganographie. . Difficulté : 1 (ou 2 si vous faites la partie c)
L’objectif de ce projet est d’apprendre à cacher un message de fa ̧con indetectable dans une image. Le sujet est très détaillé et guidé, il est cependant un peu plus long que le projet 1.
— Projet 3 : Marche aléatoire. . Difficulté : 2
L’objectif de ce projet est d’étudier la dynamique aléatoire d’une marcheur en une dimension. Ce comportement aléatoire simule relativement bien le mouvement Brownien (mouvement aléatoire d’une « grosse » particule immergée dans un fluide et qui n’est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les « petites » molécules du fluide environnant.) Le projet est bien guidé mais assez difficile au niveau programmation.
— Projet 4 : La planche de Galton. . Difficulté : 2
L’objectif de ce projet est d’étudier simuler une planche de Galton pour réaliser des expériences statistiques. Il est relativement simple à coder mais assez peu guidé et demandera donc une important capacité de modélisation du problème.
— Projet 5 : Le jeu de la vie. . Difficulté : 2 (ou 3 si vous faites les questions IV et V)
L’objectif de ce projet est d’étudier le jeu de la vie de John Conway. C’est un jeu avec des règles très simples qui a des comportements très surprenants, dit émergeants. Ce projet est plus difficile que les précédents mais très bien guidé pour vous permettre d’avancer.
— Projet 6 : La bataille. . Difficulté : 3
L’objectif de ce projet est de simuler une partie du jeu de carte bien connu. Ce projet est libre (pas de direction prédéfinie) et demande donc une bonne dose de modélisation du problème et des capacités en programmation. A ne choisir que si vous êtes très a l’aise.